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Les enseignements théoriques et cliniques

La scolarité

D’une durée totale de 1 540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.

La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

Equivalences et allègements de formation :

Art. 14. – Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants: 1° Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture;

2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale;

3° Le diplôme d’Etat d’ambulancier;

4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT);

5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP);

6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles;

7° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles;

8° Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités.

Définition du métier et les missions associées

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies:

1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie;

2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;

3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Enseignements théoriques

Les domaines d’activités et les activités associées

Le domaine d’activités 1 (DA1): Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

Le domaine d’activités 2 (DA2): Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques

Le domaine d’activités 3 (DA3): Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Le domaine d’activités 4 (DA4): Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention

Le domaine d’activités 5 (DA5): Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations

Les Modules de formation :

Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 2. – Repérage et prévention des situations à risque

Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module 4. – Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Module 9. – Traitement des informations

Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Enseignements cliniques :

Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées:

période A de 5 semaines;

période B de 5 semaines;

période C de 5 semaines;

période D de 7 semaines: en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Référentiel de compétences :

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.

Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

Les épreuves de certifications :

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation. En fonction des modules concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées. L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l’acquisition des blocs de compétences validés par l’apprenant sur la fiche récapitulative intitulée «Validation de l’acquisition des compétences», à partir des résultats d’évaluation obtenus à l’ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu’aux modules de formation.

 

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Date de publication : 09/03/2017 - Date de dernière modification : 07/10/2021

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