Formation en cursus complet
JO du 12 juin 2021 – Arrêté formation des AS et fonctionnement IFAS-IFAP v&
« La transmission est un enjeu majeur pour l’avenir de toutes les pratiques, elle crée des passions, déclenche des vocations et permet ainsi l’éclosion de nouveaux talents… » Julien PERON
L’élève en formation
L’élève est acteur de sa formation. Il s’inscrit dans une démarche qualifiante et professionnalisante impliquant une andragogie « pédagogie d’adulte » par l’alternance. Celle-ci repose sur un accompagnement qui intègre des notions de :
- Respect des uns et des autres,
- Valorisation du potentiel de chaque élève,
- D’intégration des acquis professionnels,
- Vérification du niveau de compréhension et des compétences,
Cette pédagogie vise à former des professionnels capables de traduire par leur comportement.
L’ingénierie de la formation
L’ensemble de la formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine.
Le référentiel de formation comprend 5 blocs de compétences dont 10 modules de formation et 11 compétences.
L’ensemble de la formation se déroule sur 44 semaines. Elle comprend 1540 heures qui se répartissent ainsi :
Enseignement théorique sous forme de cours, travaux de groupe, travaux de recherche, ateliers d’apprentissage, accompagnement pédagogique individualisé, suivi pédagogique individuel
- 22 semaines soit 770 heures
Stages hospitaliers ou extra hospitaliers
- 22 semaines (3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines) soit 770 heures
Soit 12 mois de formation, congés annuels inclus pour un niveau 4 de certification.
Les congés sont de 3 semaines :
HIVER du 19 décembre 2022 au 01 janvier 2023 inclus
PAQUES du 24 avril au 28 avril 2023
Les objectifs du référentiel de formation sont en référence de l’arrêté du 10 juin 2021
En fin de formation, l’élève aide soignant doit être capable de :
- Mobiliser ses compétences professionnelles et adopter une posture professionnelle.
- Répondre aux situations de soins par une approche globale de la personne soignée, en prenant en compte toutes les dimensions du soin.
- Réaliser des activités d’éducation, de réhabilitation et de socialisation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être, l’autonomie de la personne soignée.
- Participer à la promotion de la santé, à l’éducation de la santé et à la gestion des risques professionnels.
- Travailler en équipe pluri professionnelle et être en capacité d’accompagner des professionnels en formation.
- Collaborer à la création d’une synergie nécessaire à la mise en commun des savoirs, des savoirs faire et des savoir servir.
La formation est organisée en bloc de compétences comprenant 10 modules, qui ont pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances indispensables, de proposer et de participer en autonomie aux soins relevant du rôle propre de l’infirmier(e)”
Domaines d’activités et les activités associées | Activités | Bloc de formation | Modules de formation |
Le domaine d’activités 1 (DA1):
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités | 1 – accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
2 – identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en oeuvre d’actions de prévention adéquates | Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale : 147h Module 2. Repérage et prévention des situations à risque : 21h |
Le domaine d’activités 2 (DA2):
Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques | 3- observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé
4- collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques
5 – installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation | Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne : 77h Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement : 182h Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée : 35h |
Le domaine d’activités 3 (DA3):
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | 6 -accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage
7 -accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels | Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage : 70h Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs : 21h |
Le domaine d’activités 4 (DA4):
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention | 8 – entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
9 – repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins | Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés : 35h |
Le domaine d’activités 5 (DA5):
Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations | 10 – transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités
11- organisation de son activité au sein d’une équipe pluri-professionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques | Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques | Module 9. – Traitement des informations : 35h Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques : 70h |
Les stages :
Période | Durée de la période | Contexte de la période | Missions de l’aide-soignant explorées | Blocs de compétences concernés |
A | 5 semaines | Les périodes A, B et C doivent permettre, dans leur ensemble, d’aborder différents contextes: – Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe – Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé | Les périodes A, B et C doivent permettre d’explorer les 3 missions, une période donnée pouvant être centrée sur une ou plusieurs missions:
Mission 1: Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
Mission 2: Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
Mission 3: Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel | Chacune des périodes A, B, C doit porter sur tout ou partie des 5 blocs de compétences, l’ensemble des blocs devant être abordés sur l’ensemble des 3 périodes.
– Bloc 1: Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale – Bloc 2: Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration – Bloc 3: Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants – Bloc 4: Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention – Bloc 5: Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques |
B | 5 semaines | |||
C | 5 semaines | |||
D | 7 semaines | Période intégrative en milieu professionnel, en fin de formation, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences | La période D doit porter sur les 3 missions de l’AS | La période D doit porter sur les 5 blocs de compétences de l’AS:
– Bloc 1: Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale – Bloc 2: Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration – Bloc 3: Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants – Bloc 4: Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention – Bloc 5: Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques |
Modalités d’évaluation des blocs de formation
- Etude de situation sur table,
- Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
- Evaluation des compétences en milieu professionnel : Evaluation des compétences en stage par des professionnels de structures médico-sociales,
- Formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2, sanctionnée par une attestation obligatoire pour l’obtention du DEAS.
En cas d’ajournement pour un module et/ou une compétence, l’ensemble du bloc fera l’objet d’un redoublement.
La finalité de la formation
La formation des élèves aides soignants tient compte des réalités et des perspectives de l’exercice professionnel.
Elle fait référence aux textes législatifs, au système sanitaire et social français, au contexte environnemental, aux textes concernant la formation et le fonctionnement des instituts et à la réglementation relative à la profession d’aide soignante.
Pour remplir cette mission, l’I.F.A.S. mise sur la complémentarité des membres de l’équipe pédagogique, formateurs permanents et des partenaires professionnels de santé internes et externes à l’institution.
La finalité de la formation se concrétise dans le fait que chaque élève :
- Puisse donner du sens à ses actions, ses acquis et son projet professionnel en vue de se préparer à sa future fonction.
- Acquière les compétences nécessaires pour exercer dans les différents secteurs de soins ou établissements d’accueil.