Retour

Formation en cursus complet

 

JO du 12 juin 2021 – Arrêté formation des AS et fonctionnement IFAS-IFAP v&

« La transmission est un enjeu majeur pour l’avenir de toutes les pratiques, elle crée des passions, déclenche des vocations et permet ainsi l’éclosion de nouveaux talents… » Julien PERON 

L’élève en formation

L’élève est acteur de sa formation. Il s’inscrit dans une démarche qualifiante et professionnalisante impliquant une andragogie « pédagogie d’adulte » par l’alternance. Celle-ci repose sur un accompagnement qui intègre des notions de :

  • Respect des uns et des autres,
  • Valorisation du potentiel de chaque élève,
  • D’intégration des acquis professionnels,
  • Vérification du niveau de compréhension et des compétences,

Cette pédagogie vise à former des professionnels capables de traduire par leur comportement.

  L’ingénierie de la formation

L’ensemble de la formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine.

Le référentiel de formation comprend 5 blocs de compétences dont 10 modules de formation et 11 compétences.

L’ensemble de la formation se déroule sur 44 semaines. Elle comprend 1540 heures qui se répartissent ainsi :

Enseignement théorique sous forme de cours, travaux de groupe, travaux de recherche, ateliers d’apprentissage, accompagnement pédagogique individualisé, suivi pédagogique individuel

  • 22 semaines soit 770 heures

Stages hospitaliers ou extra hospitaliers 

  • 22 semaines (3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines) soit 770 heures

Soit 12 mois de formation, congés annuels inclus pour un niveau 4 de certification. 

Les congés sont de 3 semaines : promotion septembre 2023

HIVER   du 25 décembre 202 au 07 janvier 2024

PAQUES du 22 avril au 26 avril 2024

 

Les congés sont de 4 semaines : promotion janvier 2024

PAQUES du 22 avril au 26 avril 2024

                                                                                                                                        PÉRIODE ESTIVALE : du 19 aout au 07 septembre 2024

 

Les objectifs du référentiel de formation sont en référence de l’arrêté du 10 juin 2021

En fin de formation, l’élève aide soignant doit être capable de :

  • Mobiliser ses compétences professionnelles et adopter une posture professionnelle.
  • Répondre aux situations de soins par une approche globale de la personne soignée, en prenant en compte toutes les dimensions du soin.
  • Réaliser des activités d’éducation, de réhabilitation et de socialisation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être, l’autonomie de la personne soignée.
  • Participer à la promotion de la santé, à l’éducation de la santé et à la gestion des risques professionnels.
  • Travailler en équipe pluri professionnelle et être en capacité d’accompagner des professionnels en formation.
  • Collaborer à la création d’une synergie nécessaire à la mise en commun des savoirs, des savoirs faire et des savoir servir.

La formation est organisée en bloc de compétences comprenant 10 modules, qui ont pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances indispensables, de proposer et de participer en autonomie aux soins relevant du rôle propre de l’infirmier(e) »

Domaines d’activités et les activités associées Activités Bloc de formation Modules de formation
Le domaine d’activités 1 (DA1):

 

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

1 – accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

 

2 – identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en oeuvre d’actions de prévention adéquates

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale : 147h

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque : 21h

Le domaine d’activités 2 (DA2):

 

Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques

3- observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé

 

4- collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques

 

5 – installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne : 77h

Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement : 182h

Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée : 35h

Le domaine d’activités 3 (DA3):

 

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6 -accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage

 

 

7 -accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage : 70h

Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs : 21h

Le domaine d’activités 4 (DA4):

 

Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention

8 – entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

 

9 – repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés : 35h
Le domaine d’activités 5 (DA5):

 

Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations

10 – transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités

 

11- organisation de son activité au sein d’une équipe pluri-professionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques

Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques Module 9. – Traitement des informations : 35h

Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques : 70h

 

Les stages :

Période Durée de la période Contexte de la période Missions de l’aide-soignant explorées Blocs de compétences concernés
A 5 semaines Les périodes A, B et C doivent permettre, dans leur ensemble, d’aborder différents contextes: – Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe – Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé Les périodes A, B et C doivent permettre d’explorer les 3 missions, une période donnée pouvant être centrée sur une ou plusieurs missions:

 

Mission 1: Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie

 

Mission 2: Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences

 

Mission 3: Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Chacune des périodes A, B, C doit porter sur tout ou partie des 5 blocs de compétences, l’ensemble des blocs devant être abordés sur l’ensemble des 3 périodes.

 

Bloc 1: Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2: Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Bloc 3: Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4: Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Bloc 5: Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

B 5 semaines
C 5 semaines
D 7 semaines Période intégrative en milieu professionnel, en fin de formation, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences La période D doit porter sur les 3 missions de l’AS La période D doit porter sur les 5 blocs de compétences de l’AS:

 

Bloc 1: Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2: Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Bloc 3: Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4: Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Bloc 5: Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

 

Modalités d’évaluation des blocs de formation

  • Etude de situation sur table,
  • Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
  • Evaluation des compétences en milieu professionnel : Evaluation des compétences en stage par des professionnels de structures médico-sociales,
  • Formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2, sanctionnée par une attestation obligatoire pour l’obtention du DEAS.

En cas d’ajournement pour un module et/ou une compétence, l’ensemble du bloc fera l’objet d’un redoublement.

La finalité de la formation

La formation des élèves aides soignants tient compte des réalités et des perspectives de l’exercice professionnel.

Elle fait référence aux textes législatifs, au système sanitaire et social français, au contexte environnemental, aux textes concernant la formation et le fonctionnement des instituts et à la réglementation relative à la profession d’aide soignante.

Pour remplir cette mission, l’I.F.A.S. mise sur la complémentarité des membres de l’équipe pédagogique, formateurs permanents et des partenaires professionnels de santé internes et externes à l’institution.

La finalité de la formation se concrétise dans le fait que chaque élève :

  • Puisse donner du sens à ses actions, ses acquis et son projet professionnel en vue de se préparer à sa future fonction.
  • Acquière les compétences nécessaires pour exercer dans les différents secteurs de soins ou établissements d’accueil.

© IFAS - Tous droits réservés

Date de publication : 02/11/2023 - Date de dernière modification : 14/11/2023

IFAS