LES MODALITES DE SELECTION

INSCRIPTION A LA SELECTION

 

SELON LE REFERENTIEL DE FORMATION DU 10 JUIN 2021 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFSCTA000043646164

Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant.

A ce jour, les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions ne sont pas connues. ( le 11 novembre 2021). N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour vous tenir informé.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien sur les motivations du candidat à entrée en formation.Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

Le dossier comporte les pièces suivantes :

1° Une pièce d’identité ;

2° Une lettre de motivation manuscrite ;

3° Un curriculum vitae ;

4° Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;

5° Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;

6° Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;

7° Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;

8° Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

L’entretien de Sélection :

L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.