Retour

Formation en cursus partiel/ VAE

Formation en cursus partiel : TITRES

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture souhaitant intégrer la formation d’aide-soignant sont dispensées des modules de formation 2,4,5,6,7 et 8. Elles doivent suivre l’enseignement des modules de formation 1 et 3 et les stages correspondant.

Les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant sont dispensés des unités de formation 2,4,5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 1,3,6 et 8 et les stages correspondant.

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire d’aide à domicile qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant sont dispensés des unités de formation 1,4,5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 2,3,6 et 8 et les stages correspondant.

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant sont dispensés des unités de formation 1,4,5,7 et 8. Elles doivent suivre les unités de formation 2,3 et 6 et les stages correspondant.

Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistant de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant sont dispensés des unités de formation 1,4 et 5. Elles doivent suivre les unités de formation 2,3,6,7 et 8 et les stages correspondant.

 

Formation en cursus partiel : VAE

Arrêté du 22 Octobre 2005 modifié par l’arrêté du 8 Février 2007 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant

Le candidat souhaitant acquérir le diplôme d’Etat d’aide-soignant par la validation des acquis de l’expérience doit justifier des compétences professionnelles acquises en rapport direct avec le contenu de ce diplôme.

Sur la base de l’examen du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury peut décider de l’attribution du diplôme d’aide-soignant.

A défaut, il peut valider les connaissances, aptitudes et compétentes correspondantes à une ou plusieurs unités de la formation. Les autres devront être acquises par l’enseignement à l’institut.

Le candidat opte pour un parcours de formation préparant au diplôme d’Etat d’aide-soignant dans le cadre du programme des études conduisant à ce diplôme, il s’inscrit auprès d’une école autorisée à dispenser cette formation. Il est dispensé des épreuves de sélection exigées pour l’accès à la formation initiale.

© IFAS - Tous droits réservés