Retour

Les modalités d’évaluation

L’évaluation des unités de formation acquises par les élèves est effectuée tout au long de leur formation selon les modalités d’évaluation et de validation définies selon l’arrêté du 22 Octobre 2005 modifié par l’arrêté du 8 février 2007.

  • Enseignements théoriques : plusieurs types d’évaluation peuvent être réalisés : épreuves écrites, épreuves orales, épreuves pratiques, Mises en situation professionnelles (MSP)
  • Stages cliniques : à chaque stage les responsables évaluent le niveau de l’élève en fonction des compétences requises pour l’obtention du Diplôme d’état d’aide soignant: DEAS, sur un support d’évaluation donné.

Pour chacune des épreuves prévues pour l’évaluation des modules d’enseignements  “théoriques et cliniques, l’élève qui ne remplit pas les conditions de validation doit se présenter à une épreuve de rattrapage.

L’élève qui ne remplit pas les conditions de validation à l’issue des épreuves de rattrapage dispose d’un délai de 5 ans après la décision du jury final de la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) pour valider le ou les modules auxquels il a échoué.

Au delà de ce délai, l’élève perd les bénéfices des épreuves de sélection du concours, des modules d’enseignement théoriques et cliniques validés lors de la session de formation et celui des épreuves de sélection.

© IFAS - Tous droits réservés